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Peu avant que le contact radar soit perdu par les contrôleurs aériens, les pilotes avaient demandé à revenir à l'aéroport [2]. Parcours du vol Lion Air.

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Conférence de presse de Joko Widodoprésident de l'Indonésie. D'après les enregistreurs de voix de la cabine de pilotage, l'avion a incorrectement répondu à un problème de décrochage en piquant du nez. Le pilote a cherché à reprendre de l'altitude, mais le système logiciel rencontres pnc continué à maintenir l'avion en position descendante [5].

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Au moment de l'accident, il avait effectué environ rencontres pnc de vol rencontres pnc service. Il s'agit du premier accident pour un Boeing MAXdont la mise en service date de L'appareil était neuf puisqu'il a effectué son premier vol avec Boeing le 30 juilletet a été livré à Lion Air le 13 août de la même année. Le 10 marsle vol Ethiopian Airlines s'écrase dans des conditions similaires, avec le même type d'appareil, six minutes après le décollage.

Les deux avions partageaient le fait rencontres pnc ne pas être équipés de deux options de sureté: Ces options sont bon marchés à la production, mais facturés par Boeing [5].

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Les responsables ont confirmé que les passagers et membres d'équipage avaient été tués dans l'accident [7]. Par ailleurs, le coureur cycliste rencontres pnc Andrea Manfredi figure au nombre des victimes [8].

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L' officier pilote de ligne indonésien Harvino, avait accumulé 5 heures de vol, dont 4 à bord d'un Boeing [10]. Les six PNC à bord étaient également indonésiens. La première victime a été identifiée deux jours après l'accident.

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L'enregistreur de données de vol FDR a été localisé le 1er novembre et récupéré pour analyse. Un membre de l'équipe de secours composée de volontaires est décédé au cours d'opérations de récupération. L'enregistreur de conversations du poste de pilotage CVR a été retrouvé le 14 janvier [11].

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Enquête[ modifier modifier le code ] L'enquête commence dès la disparition de l'appareil le 29 octobre et est gérée par le NTSC National Transportation Safety Committee indonésien.

Quelques jours après l'accident, les plongeurs remontent plusieurs débris de l'avion, notamment une partie du train d'atterrissage ainsi que le FDR Flight Data Recorderqui enregistre plusieurs milliers de paramètres sur l'avion pendant le vol [12]. Le 5 novembre, soit une semaine après le drame, l'analyse des premières données du FDR révèle que l' anémomètre indicateur de vitesse de l'appareil a connu plusieurs dysfonctionnements au cours des 3 derniers vols avant le crash. Ils affirment également que l'anémomètre a été défectueux lors rencontres pnc dernier vol.

Les registres de maintenance de la compagnie indiquent qu'après chaque vol les pilotes ont bien signalé le problème, des vérifications ont été effectuées et l'avion a été déclaré apte à voler.

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Enfin, les enquêteurs ne précisent pas si ces problèmes à répétition ont eu une quelconque influence sur le crash [13]. Le même jour, les enquêteurs annoncent que l'avion était intact, rencontres pnc ses moteurs en fonctionnement, lorsqu'il s'est écrasé à grande vitesse en mer de Javace qui élimine l'hypothèse d'une explosion en plein vol [14].

Le 7 novembre, Boeing publie un bulletin de service, à l'attention des exploitants de l'appareil, qui indique la procédure à suivre en cas de dysfonctionnement des sondes d'incidences du MAX. L'avionneur explique que les sondes peuvent transmettre des données erronées concernant l'angle d' incidence rencontres pnc sytème de stabilisation MCASce qui peut provoquer un piqué catastrophique de l'avion.

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Selon les premiers éléments de l'enquête du NTSCun tel évènement se serait produit notamment sur les 3 derniers vols avant l'accident, ainsi que sur le dernier vol de l'avion.

Néanmoins, à ce stade de l'enquête, les enquêteurs précisent que les circonstances exactes vertige dune rencontre film la disparition de l'avion ne sont toujours pas connues [15].

Le ubifrance rencontre russie novembre, les enquêteurs indonésiens ont déclaré que l'avion de Lion Air n'était pas en état de vol avant l'accident. Plusieurs proches des victimes de l'accident ont rencontres pnc engagé des poursuites contre Boeing rencontres pnc.

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Rapport préliminaire[ modifier modifier le code ] Le 28 novembre, le NTSC publie son rapport d'enquête préliminaire sur l'accident [17]. Après des problèmes de vitesse et rencontres pnc, un capteur d'angle d'attaque AoA a été rencontres pnc et testé deux jours plus tôt sur l'avion accidenté.

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Des indications de vitesse erronées étaient toujours présentes sur le vol suivant, le 28 octobre, avec le compensateur de l'avion trim qui se réglait automatiquement en piqué [18]. La checklist concernant des problèmes avec le compensateur a été appliquée, les compensations du stabilisateur électrique ont été désactivées et le rencontres pnc s'est poursuivi avec des compensations manuelles, puis les problèmes ont été signalés après l'atterrissage.

Peu de temps après le décollage du 29 octobre, les problèmes d'altitude et de vitesse ont repris, en raison de données du capteur AoA erronées et du réglage d'assiette en piqué automatique effectué via le système Rencontres pnc Maneuvering Characteristics Augmentation System. Le rapport n'indique rencontres pnc si la checklist concernant des problèmes au niveau de la compensation du stabilisateur a été effectuée ou si les commutateurs de compensation du stabilisateur électrique ont été coupés pendant le vol [17].

Boeing a souligné que les actions effectuées par les pilotes sur le vol avant l'accident avaient prouvé que le MCAS ne modifiait pas les procédures en cas de défaillance du compensateur, et a souligné l'existence de procédures de longue date visant à annuler les commandes à piquer du MCAS.

Enregistreur vocal[ modifier modifier le code ] Le 21 janvierle NTSC a annoncé qu'il ne publierait pas la transcription de l'enregistreur de conversations de poste de pilotage CVR trouvé une semaine plus tôt avant la publication du rapport final [19].

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Rapport final[ modifier modifier le code ] Le NTSC a publié son rapport final sur l'accident le 25 octobre [21]. Selon un résumé du rapport, " le MCAS est la principale cause de l'accident, un capteur défectueux, un rencontres pnc insuffisant, une formation insuffisante des pilotes et des défaillances pour identifier les problèmes rencontrés précédemment avec le même appareil sont tous des facteurs contributifs de l'accident " [22][23].

Les moteurs sont donc placés plus haut et plus en avant par rapport à l'aile. Cela déstabilise le tangage de l'aéronef à des angles d'attaque AoA plus élevés.

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D'anciens ingénieurs de Boeing ont estimé qu'un ordre de piqué dirigé par un seul point de défaillance du capteur constituait un défaut de conception si l'équipage n'était pas préparé. Un dysfonctionnement des capteurs AoA pourrait laisser croire au système MCAS que l'avion décroche, celui-ci va alors mettre le nez de l'avion à piquer pour se remettre d'un décrochage inexistant, rencontres pnc en vol en palier [24].

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Avertissement de la FAA[ modifier modifier le code ] Rencontres pnc 7 novembre, sur la base des informations préliminaires recueillies dans le cadre de l'enquête sur l'accident de Lion Air, la Federal Aviation Administration FAA a publié une consigne de navigabilité d'urgence AD exigeant que les limitations et procédures d'exploitation modifiées relatives aux données erronées d'un capteur AoA doivent être inséré dans le manuel de vol de chaque MAX et a invité rencontres pnc les compagnies aériennes exploitant des Boeing MAX 8 à se conformer aux avertissements [25][26][27].

Inquiétude des pilotes[ modifier modifier le code ] Lors de la qualification de typedes pilotes d' American Airlines et de Southwest Airlines passant des modèles précédents de Boeing en MAX n'étaient pas informés de l'existence du MCAS lié à l'accident mortel, ce rencontres pnc les inquiétait de ne pas avoir été formés avec des systèmes qui n'étaient pas connus rencontres pnc leurs existences [29].

Le Wall Street Journal a annoncé que Boeing avait " décidé de ne pas divulguer plus de détails aux équipages du poste de pilotage, craignant d'inonder les pilotes avec trop d'informations ".

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Le 15 novembre, l' Air Line Pilots Association ALPAle plus grand syndicat de pilotes représentant 61 pilotes, a exhorté la FAA et le NTSB à veiller à ce que les pilotes reçoivent toutes les informations pertinentes concernant une " lacune potentielle et importante en matière de sécurité du système " [30]. Rencontres pnc, la division de l'ALPA de United Airlinesen accord avec sa direction, n'est pas d'accord avec cette version, indiquant que le manuel de vol du comprend une procédure standard pour mettre fin au comportement des commandes de vol non commandé par rencontres pnc pilote et rejetant l'implication de MCAS dans l'accident comme une " spéculation " basée sur le bulletin d'avertissement de sécurité de Boeing et la consigne de navigabilité de la FAA [31].

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Le 20 novembre, Boeing devait tenir une téléconférence avec les opérateurs de Max afin de détailler le nouveau système qu'est le MCAS non présent dans les modèles précédents des [33].

La téléconférence a été annulée plus tard pour être remplacée par une série d'appels régionaux afin de permettre plus de questions [34]. Le 25 octobreaprès la publication du rencontres pnc d'enquête final par NTSCle président et chef de la direction de Boeing, Dennis Muilenburg, a répondu: La sécurité rencontre femme riorges une valeur durable pour tout le monde chez Boeing et la sécurité du public voyageur, de nos clients et des équipages à bord de nos avions est toujours notre priorité absolue.

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Le 31 décembre, la famille du copilote a engagé une action en justice contre Boeing, alléguant une négligence. La poursuite a également affirmé que les capteurs de l'avion fournissaient des données de vol rencontres pnc, ce qui entraînait le déclenchement incorrect de son système anti-décrochage, ainsi que le fait que Boeing ne fournissait pas aux pilotes les instructions appropriées sur la manière de gérer la situation [10].

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En marsles familles des victimes ont signalé des irrégularités, affirmant que Lion Air avait exercé des pressions sur elles pour les amener rencontres pnc renoncer à leur droit d'exercer un recours judiciaire contre des indemnisations, jugées insuffisantes [37].

Article principal: Vol Rencontres pnc Airlines. Cela a également suscité des inquiétudes quant à la sécurité du MAX et a abouti à ce que tous les MAX quelle que soit leur variante soient cloués au sol dans le monde entier pour une durée indéterminée [39].